Lab : danse
Cynthia Trudel
DÉMARCHE
Suite à mes études en interprétation théâtrale, j’ai incarné plusieurs personnages sur scène, à la télévision et au cinéma. Mais c’est ma participation à la pièce Imagination du monde de Hannah Abd El Nour (Théâtre de l’Urd, Volte 21) qui m’a le plus marqué. Une rencontre déterminante où j’ai découvert le théâtre performatif. Cette collaboration m’a mené à créer : Péckel et Roffel, un théâtre d’objets satyrique questionnant les relations amoureuses.
Après plusieurs années d’oscillations entre un emploi alimentaire et des auditions sans aucunes retombées, j’ai pris un vol pour Port-au Prince en mai 2015. Faute de contrats, j’ai priorisé un projet personnel étant à la recherche de ressourcement et d’inspiration. Mon séjour fût en effet très inspirant. Dès mon retour j’ai organisé un premier laboratoire avec le soutient du Broke Lab (Roxane Duchesne-Roy, Merryn Kritzinger et Susan Paulson). J’en suis sortie submergée d’idées et convaincue par la richesse de mon sujet. J’ai donc décidé de mettre de l’avant le projet Dous Makos. Comme j’y dévoile mon identité, thème intime que je garde en moi depuis longtemps, la danse contemporaine s’est imposée d’elle même. Dous Makos est un retour à l’essentiel. Et cela signifie de revenir à un processus d’écriture centré sur le corps et les formes.
Dous Makos est la matérialisation de mon sens chorégraphique et le pont vers mes créations futures. Il a pour but de me remettre sur pied comme artiste et comme individu, exprimer mon imaginaire et me réapproprier ma carrière.
DESCRIPTION
Dous Makos est un projet de danse contemporaine où j’expose ma féminité et mon héritage culturel. Il est le fruit d’un premier voyage longuement espéré en Haïti. Dous Makos est la résolution d’une longue quête identitaire. Une première partie de mon travail est influencée par la désillusion que j’ai connue sur la terre de ma mère et la seconde, par la force et la générosité des femmes et enfants que j’y ai croisés. Soutenu par un ensemble de percussions dans une composition originale, cette création illustre mon rapport à la culture haïtienne. Il transporte le spectateur du doute à l’acceptation, de la noirceur à la lumière.
Dous Makos tient son titre de la sucrerie haïtienne du même nom. On la retrouve à Petit-Goâve, ville natale de ma mère. Souvent comparée au sucre à la crème, elle évoque pour moi la singularité de cette culture.
Dous Makos est la célébration de mon identité. J’y dépeins des coutumes observées lors de mon séjour et les transforme pour me les approprier. Ce projet questionne l’existence de traditions et de rassemblements en Amérique du Nord. En somme, il est une façon de m'enraciner et de toucher à ma spiritualité.
LE LABO EN SOI
Cette première étape de travail avait pour objectif de tester les images et tableaux que j'avais en tête :
a) La femme et le travail manuel
b) Danser avec des accessoires : jupes et bracelets
c) Travailler avec des musiciens en studio
d) Développer une gestuelle simple et organique
e) Créer un esprit de communauté : travail de choeur
Voici comment se sont déroulées nos trois séances. J’ai demandé à toutes les interprètes d'apporter papiers et crayons. J'ai d'abord établi les paramètres de chaque improvisations, auxquelles je participais également, suite à quoi nous écrivions. Chacune, de manière personnelle prenions un moment pour revenir sur nos explorations. Puis nous partagions nos écrits. J'ai fait l'expérience de cette méthode lors d'un stage intitulé Re-Writting distance offert par Lin Snelling et Guy Cools au Centre chorégraphique.
Interprètes
Nindy Banks
Geneviève Bolla
Stacey Désilier
Roxane Duchesne-Roy
Sarah Elola
Gabriela Paola
Lakessha Pierre Colon
Lila-Mae Talbot
Ariane Voineau
Percussionistes
Mario Roy
Kazo
Images
Joseph Elliot Israël Gorman
À propos de Cynthia
À sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, en 2010, Cynthia Trudel joint l’équipe du Gros Mécano dans la production Éric n’est pas beau de Simon Boulerice. Puis elle est invitée à travailler avec Hanna Abd El Nour sur la pièce Imagination du monde où elle découvre le théâtre performatif, une étape marquante de sa carrière. En 2012, elle crée le spectacle Péckel et Roffel, théâtre d’objets destiné aux adultes, nommé meilleur spectacle du festival Zoofest. Elle travaille maintenant sur sa première pièce dansée intitulée Dous Makos, avec l'aide de la chorégraphe et danseuse contemporaine Alanna Kraaijeveld.